Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charlotte partage and Co° o O°
Charlotte partage and Co° o O°
  • Tours du monde intérieur et extérieur, Création de bijoux, cartes postales, attrape-rêve, petits objets Voyages au dedans et au dehors, rencontres, expériences et découvertes à travers la photo, le dessin, la peinture, la poésie, le jardin, la cuisine
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Charlotte partage and Co° o O°
Archives
13 janvier 2012

Refonte de savon

IMGP0929

Equation Bilanà compléter:

Savon MaProvence + ............................*------RapageChauffage-----> Savon "Maison"

 

Suite au plaisir de découvrir les savons MELT and POUR d'Arromazone (ce sont des blocs de savon neutre à fondre au bain marie, à aromatiser, customiser selon ses gouts) , j'ai voulu essayer de voir si ça pouvait marcher avec des savons "normaux".

Je me suis renseignée auprès de personnes qui ont plus d'expérience que moi en la matière, mais les renseignements pris m'ayant laissé sur ma faim, j'ai tenté l'expérience par moi même.

On m'avait conseillé de raper le savon de mon choix, de le mettre à fondre au bain marie avec un peu d'eau, de l'huile si je voulais un savon "surgras", et puis finalement tout ce que je veux, hihihi.

On m'a aussi prévenu que les savons faits de cette manière avaient besoin d'être mis à sécher de plusieurs jours à plusieurs semaines... (pour durcir).

Du coup j'ai bien coupé mon savon (un savon bio neutre "ma provence") en petits bouts, haché au couteau sur une planche à découper.

Je l'ai mis dans un bol, avec un peu d'eau florale de bleuet, de l'huile de noyeau de prune et de l'huile de cameline. J'ai mis au bain marie et quand l'eau est devenue bouillante, j'en ai laissé un peu déborder dans mon bol. Puis j'ai sorti le tout du feu, battu et écrasé avec fouet et cuillère à soupe, et comme y'avait encore pas mal de liquide et de petits bouts de savon épars, j'ai ajouté de l'argile balnche et du son de blé...

Heu, bon...la vraie raison c'est que j'avais pas du tout envie d'attendre un mois pour essayer mes savons, alors j'ai supposé que l'argile et le son boieraient assez bien l'eau pour mes mes savons durcissent VITE VITE!

En plus l'argile (balnche en l'occurence) est très douce et j'aime les savons qui en contiennent.

Le son c'est sympa aussi, et bon pour... hum... j'ai oublié, mais si quelqu'un le sait, n'hésitez pas à laisser un message. Je me suis aussi dit que ça ferait un exfoliant doux.

 

J'ai encore mélangé un certain temps , ajouté un peu de gel d'aloes,  puis j'ai mis la pâte (genre pâte à choux épaisse, avec de petits grumeaux) dans les moules, en essayant de ne pas faire de bulles d'air.

J'ai mis le tout dehors 10 minutes, puis j'ai pu les démouler. Je les ai posé au dessus du poële pour cette nuit, mais à première vue je pense qu'ils n'auront pas besoin de séchage.

 

Je suis très contente du résultat. Ils sont jolis comme tout, on a envie de les manger.

L'odeur dominante c'est l'amande amêre, odeur de l'huile de noyau de prune. Il y a aussi la petite odeur verte, qui rappelle l'asperge, de l'huile de cameline, mais ça passe très bien.

Ca au un côté frais comme un bon verre de lait d'amande.

Je l'essaierai demain, s'il sont assez durs.

 

IMGP0931

 

*Eau de bleuet, eau Chateau Lapompe 2012 à 100°C, Huile d'amandon de Prune, Huile de Cameline, Argile Blanche, Son de Blé, Gel d'Aloes, Une pincée de mica écrasé à la main avec une pincée de farine de riz...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 353
Publicité