Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charlotte partage and Co° o O°
Charlotte partage and Co° o O°
  • Tours du monde intérieur et extérieur, Création de bijoux, cartes postales, attrape-rêve, petits objets Voyages au dedans et au dehors, rencontres, expériences et découvertes à travers la photo, le dessin, la peinture, la poésie, le jardin, la cuisine
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Charlotte partage and Co° o O°
Archives
11 juin 2013

Histoire cochonne ou "Woofing et Pig Distribution"

 

 

IMGP6426

 

 

Je suis au Népal.

Je veux aller à Pokhara, car l'école où je devais bosser est fermée pour les fetes.

Le bus, nickel. Sur le trajet, deux fois, oui, deux fois. Je me fais vomir dessus deux fois. Pokhara, le lac, je me lave enfin.

 

Et puis j'appelle Raj. Nous avions parlé de permaculture sur le site de couchsurfing. Nous nous étions dit que nous nous rencontrerions pour en parler. Alors je l'appelle. Il ne me remet pas. Il crois que je viens dormir. N'ayant rien prévu à ce sujet, je ne le détrompe pas. Je m'excuse sur tous les tons pour cette arrivée intempestives. Je suis chez lui. Il m'explique toutes les règles. M'avertit que nous en avons déjà over franhi certaines. Par exemple normalement, pas de couch surfeurs quand son homestay accueille déjà des hotes payants. Or c'est le cas. Ca le contrarie de me demander de mentir, mais bon...

 

Je suis génée. Je veux "payer" mon séjour. Je lui demande si je peux l'aider, de quelque façon que ce soit. Je me présente, allez savoir pourquoi, comme capable de faire des dessins pour lui, pour son association dont il m'a longuement expliqué une des actions: La distribution de cochons.

 

Raj est parti vivre au Japon. A son retour au Népal, à peine sorti de l'aéroport, il s'est fait harangué par un enfant mendiant. Il s'est débarassé du gamin et est rentré chez lui le plus vite possible, en évitant soigneusement tous les mendiants. Trop tard. La flèche était dans son coeur. Pourquoi? Pourquoi ces gosses mendient dans la rue, n'ont pas de quoi manger, ne fréquentent pas l'école? Mais pourquoi? pourquoi dans ce pays une telle injustice, une telle misère, pour des enfants qui plus est? 

Alors Raj a réfléchi, car la réponse au pourquoi, il l'avait plus ou moins: une histoire de castes souvent. Une histoire de paysannerie sans terre, parfois, ou avec des bouts de lopins rikikis. Un manque d'argent, de considération...

L'école dans ces cas là n'est ni une priorité, ni parfois même une possibilité...

Alors, réfléchissons... comment permettre à ces parents d'envoyer leurs enfants à l'école plutôt que de le envoyer mendier?

Les castes ne font pas tout. Et d'une, les gamins, petits, ne font aucune différence entre eux et leurs camarades à ce niveau. Ca ne vient que plus tard. Et de deux, si un intouchable fait fortune, malgé sa caste de départ, bien souvent , tout le monde finit par le trouver fréquentables, et leurs enfants sont évidemment les bienvenus dans les écoles...

 

Alors, alors, se demande Raj, comment faire?

 

Et puis l'idée arrive:

A une famille, nous donneront deux petits cochons, une male et une femelle. Ces petits cochons seront emmenés paitre dans les rues de Pokhara, où vivent beaucoup de ces familles pauvres, et où passent beaucoup de touristes. Les cochons se nourrirons des restes des touristes. Il y a tellement de restaurants!

Et voilà, un premier bienfait: Les cochons nettoient les ordures et évitent la prolifération de vermine et la décomposition sauvage des déchets organiques.

 

Les petits cochons mangent et chient, grossissent et grandissent.

 

Et voilà un deuxième bienfait: les cochons produisent des matières fécales qui sont aussi des matières fertilisantes. Elles peuvent être utilisées directement par les familles, s'ils ont des cultures, ou alors revendues à ceux qui en ont.

Troisième bienfait: réduction de l'utilisation d'engrais de synthèse.

 

jk

pig3

 

 

Les petits cochons deviennent adultes, et si ils se plaisent (normalement les cochons ne sont pas difficiles), ils se montent l'un sur l'autre et conçoivent de petits cochons. Une truie peut mettre au monde dix porcelets d'un coup. Ces petits cochons sont engraissées à leur tour, et ou revendus encore petits (mais déjà à un très bon prix), ou conservés pour agrandir le cheptel. Ou un peu des deux, car sur dix porcelets on a le choix.Les deux cochons parents sont quant à eux prets à remettre ça une fois par an, au moins, sans problème.

Avec l'argent obtenu grâce à la vente des porcelets, les parents peuvent acheter des uniformes et des livres de classe, et envoyer les enfants à l'école!

Deux de ces porcelets, un male et une femelle, seront redonnés à l'organisation de Raj, en remboursement du don de départ. Ces deux petits cochons pourront ainsi être à leur tour donné à une nouvelle famille.

 

Voilà l'idée de Raj. Et il la met en route.

 

Alors quand je lui dit que je sais dessiner, il me dit d'abord qu'il va y penser. Puis il me demande si je suis capable de faire une fresque murale. je lui réponds que non.

 

Alors il me demande de faire des dessins pour expliquer le principe du don de cochons. Et aussi pour expliquer le lombricompostage qu'il veut également promouvoir. Et les bénévolat internationnal.

 

Alors voyez vous, Pokhara, j'y ai passé trois jours mais je n'ai pas vu grand choses. Je dessinais des cochons à la lueur des bougies et du coeur de Raj.

 

 

pig2

Dessins d'étude préalable

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 353
Publicité