Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charlotte partage and Co° o O°
Charlotte partage and Co° o O°
  • Tours du monde intérieur et extérieur, Création de bijoux, cartes postales, attrape-rêve, petits objets Voyages au dedans et au dehors, rencontres, expériences et découvertes à travers la photo, le dessin, la peinture, la poésie, le jardin, la cuisine
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Charlotte partage and Co° o O°
Archives
25 septembre 2012

Brahmi

Carrée, pas toujours facile de de le rester, quand les plantes sont vendues sous leur nom vernaculaire, et qu'un même nom vernaculaire est utilisé pour plusieurs espèces botaniques différentes!

 

Je me suis apperçue, par exemple, que sous le nom Brahmi, j'ai parlé de deux plantes différentes sur ce blog, horreur! Je suis très contrariée...

 

Dans le post Poudre Nettoyante pour le visage, multifonction, j'avais initiallement écrit que la poudre de Brahmi utilisée était de la poudre de Centella asiatica. Or je viens de découvrir en furetant sur le site de mon fournisseur qu'il s'agit en fait de poudre de Bacopa monnieri.

Dans le post En parlant de Hénné, encore... , j'ai tout pareillement, en faisant mes recherches , supposé que le Brahmi contenu dans la liste des ingrédients était de la Centella asiatica, mais maintenant, je ne suis plus sûre de rien.

 

Le Bacopa monnieri est une plante de la famille du plantain, qui ressemble vaguement au pourpier. C'est une plante qui pousse dans les lieux humides et qui est souvent vendue par chez nous en gélules comme stimulateur de mémoire.

La Centella asiatica, qui est aussi parfois désignée sous le nom scientifique d'Hydrocotyl asiatica L., ou encore d'autres choses, pour encore compliquer un peu l'affaire, a des feuilles qui  ressemblent un peu, au niveau de la forme, à des feuilles de violette (bien que plus petite et plus épaisses), avec un port rampant... Elle est par ailleurs de la famille des apiacées (comme la carotte et le persil).

 

 

En poursuivant mon enquête sur internet, je me suis rendue compte que bien des gens confondaient les deux, au point de parfois associer le nom Brahmi avec le nom latin Bacopa et une photo de la Centella!!! Comment savoir dans ces cas là de quelle plante parle l'auteur !?!!!

 

J'espère retourner en Inde dans quelques mois, je mennerai mon enquète là bas pour voir quelle ou quelles plantes sont désignées là bas sous le nom de Brahmi, et s'il règne la même confusion là bas qu'ici.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 353
Publicité